Greenpeace, espionnage, edf et ie....

Publié le par A2IE Cabinet Investigations IE Boillot

 

".........Le groupe EDF, et deux de ses responsables, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l'affaire de piratage informatique ayant visé l'un des dirigeants de Greenpeace France, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.

Le groupe EDF a été mis en examen comme personne morale en août 2009 pour "complicité et recel d'intrusion frauduleuse dans un système de traitement automatisé". Dans ce volet de l'affaire, deux responsables d'EDF, Pierre François et Pascal Durieux, sont également renvoyés devant le tribunal.

Il leur est reproché d'avoir demandé à une société d'intelligence économique, Kargus Consultants, chargée par EDF d'une mission de veille sur le mouvement antinucléaire, d'avoir recours à des procédés illégaux pour s'introduire dans des ordinateurs, notamment ceux de l'ancien directeur des programmes de Greenpeace France, Yannick Jadot, et de l'association écologiste.

EDF a toujours démenti avoir donné des instructions pour pirater les ordinateurs de Greenpeace ou de son directeur des programmes.

Le gérant de Kargus Consultants, Thierry Lorho, et le "hacker", Alain Quiros, sont également renvoyés devant le tribunal correctionnel pour les faits visant Greenpeace, mais également le Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) et l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD)............"

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101102.FAP0438/espionnage-de-greenpeace-edf-renvoyee-devant-le-tribunal.html 

Publié dans Espionnage

Commenter cet article