..des dégats liés au piratage informatique....

Publié le par Cabinet Investigations Boillot

Piratage informatique par vengeance

samedi 18.04.2009, 04:50 - La Voix du Nord

  INTERNET 

Des sites Web de grandes entreprises régionales ont été piratés par un « hacker ». Un Lillois a été arrêté mardi.

 

Du cyber-vandalisme. Il a visé une importante société de la métropole lilloise spécialisée dans la conception et la maintenance de sites Internet, notamment ceux des plus grands groupes commerciaux et industriels de la région. Dans la nuit du 10 au 11 novembre, première offensive : un pirate informatique s'infiltre dans le serveur de l'entreprise une unité interne de stockage de données est détruite. Puis, dans la nuit du 19 au 20 novembre, le « hacker » frappe à nouveau. Cette fois, les dommages se répercutent aussi sur les sites Web gérés par la société, dont celui du Vendée Globe.

Le préjudice financier est difficile à mesurer.

Il s'agit par exemple de sites rendus indisponibles plusieurs jours, de bases de données de clients supprimées, ou de commandes non enregistrées. La manoeuvre nécessitait des connaissances techniques internes, comme des mots de passe. La division financière de la PJ de Lille est saisie.

Aussi, l'enquête s'oriente sur un Lillois de 43 ans. Il travaillait en effet dans la société en tant que cadre informatique. Et l'avait quittée quelques semaines avant les piratages, à cause d'un conflit avec son employeur. Les soupçons se confirment grâce aux enquêteurs spécialisés en criminalité informatique de la PJ. Des traces laissées lors des cyber-attaques permettent d'identifier une adresse de connexion correspondant au Lillois.

Interpellé mardi, il avoue, expliquant avoir voulu se venger. « Ce ne sont pas des infractions informatiques qu'on trouve souvent,confie une source proche du dossier. D'habitude, c'est plutôt du vol de bases de données, alors que là, le principe c'est de casser. » Libéré, le Lillois sera jugé en septembre. • B. DU.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article