Afrique et Asie du sud est

Publié le par Cabinet Investigations Intelligence Eco Boillot

 

 


"..............De fait, « ce qui intéresse les entreprises de la zone Asean [Association des nations de l’Asie du Sud-Est, NDLR], c’est de pouvoir vendre des biens et des technologies aux Africains depuis chez eux. Cela peut être bénéfique pour l’Afrique qui pourrait acquérir les compétences lui manquant pour transformer ses produits de base », explique Ntoudi Mouyelo, le responsable du développement institutionnel de la branche singapourienne d’une banque européenne. Il s’agit donc pour ces compagnies asiatiques d’y exporter des savoir-faire et des pratiques qui permettront à des partenaires africains d’apporter de la valeur ajoutée à leur production.

Aujourd’hui, l’exemple le plus abouti de coopération entre des entreprises sud-asiatiques et africaines est celle qui lie l’ivoirien Sifca avec Wilmar International et Olam International, tous deux basés à Singapour. Cette alliance, signée en 2008, a permis à Sifca de bénéficier de 132 millions de dollars d’argent frais, mais aussi d’améliorer la qualité de sa production. Ainsi, Olam et Wilmar détiennent 50,5 % (le reste appartient à Sifca) de la société ivoirienne Sania, qui construit à Abidjan une usine de fabrication d’huile de palme dont la production atteindra 1 500 tonnes par jour, pour un investissement de 15 milliards de F CFA (22 millions d’euros). Sur le site, une cinquantaine d’ouvriers et les technologies sont asiatiques. La fabrication démarrera en mai 2010 avec des coûts de production divisés par deux.............."

 

 

 

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2570p079-081.xml0/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Jeune_Afrique_Economie+%28Jeune+Afrique+Economie%29 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article