Algérie, lutte contre la corruption

Publié le par Cabinet Investigations Intelligence Eco Boillot

 

ALGERIE

".....La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT) Mme Louisa Hanoune a mis l’accent, lundi à Alger, sur la nécessité de réunir toutes les conditions pour garantir une lutte efficace contre le fléau de la corruption.

S’exprimant lors d’une conférence de presse au siège de son parti, Mme Hanoune a souligné la nécessité « de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et la garantie d’une véritable indépendance de la justice pour lutter contre le fléau de la corruption en vue de son éradication ».

Après avoir déclaré que ce fléau « est une séquelle du système du parti unique et qu’il n’est pas le fait de l’Algérie seulement mais de bien d’autres pays à travers le monde », Mme Hanoune a dit que l’ouverture des dossiers de la corruption contribuera à « renforcer la confiance entre l’Etat et le citoyen »............"

 

 

http://www.algerie360.com/algerie/mme-hanoune-toutes-les-conditions-doivent-etre-reunies-pour-garantir-une-lutte-efficace-contre-la-corruption/

 

"....Le ministre de l’énergie et des mines semble éprouver tout le mal du monde pour se dépêtrer de ce dossier. La presse constitue, pour lui, un défouloir, faute de mieux.

Le ministre l’accuse de se substituer à la justice, mais lui-même l’utilise pour tenter d’organiser sa défense. Cette relation amour-répulsion avec la presse n’est pas propre à Chakib Khelil, elle est un sport national. Tout le monde veut voir la presse parler en bien de lui.

Mais Chakib Khelil n’est pas habitué à ce genre de traitement de la part de la presse, d’où ses réactions par trop maladroites. Pour Chakib Khelil, l’affaire Sonatrach ne constitue pas un scandale, mais un simple dossier entre les mains de la justice. Cette façon de minimiser la portée de l’affaire est, en soi, une manière de commenter, lui qui ne cesse d’inviter la presse à ne pas en faire de commentaires.............."

 

http://www.algerie360.com/algerie/c-khelil-multiplie-ses-declarations-etonnantes-au-sujet-de-sonatrach/

Publié dans corruption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article