Chine : cyberguerre

Publié le par Cabinet Investigations Intelligence Eco Boillot

 

 

"...........Le brouillard de la cyberguerre, ou plutôt du cyber-espionnage – car c’est bien de cela qu’il s’agit - interdit d’accuser formellement et uniquement l’État chinois, même si « une seule et même entité gouvernementale » aurait perpétré ces intrusions contre Google et plusieurs firmes américaines, selon les laboratoires cybersécuritaires McAfee et Verisign. Toutefois, quelle organisation - étatique ou non - peut s’intéresser autant à des dissidents et à des militants de la cause des droits de l’Homme en Chine ?

Depuis belle lurette, des hackers chinois opérant pour leur État ou travaillant à leurs propres comptes pénétrent ou attaquent sans relâche des serveurs gouvernementaux et commerciaux d’Amérique et d’Europe. Il suffit de parcourir n’importe quel webzine informatique ou blog technologique pour s’en rendre aisément compte..............."

 

http://www.alliancegeostrategique.org/2010/01/20/une-cyberguerre-froide-dans-la-cite-interdite/

 

 

".....Les Etats-Unis ne disposent pas d'une politique formellement établie en matière de cyber-menaces contre les intérêts américains menés par des gouvernements étrangers mais ces dernières attaques pourraient pousser l'élaboration d'une telle politique et alimenter les propositions au Congrès. La réponse habituelle des autorités américaines se résume en général à quelques réactions outragées et des protestations des législateurs tout au plus. "Il est par ailleurs extrêmement difficile d'attribuer avec certitude la parenté d'une attaque à un gouvernement étranger" affirme Greg Nojeim, du Center for Democracy and Technology. "Et même si les preuves sont là, des cyber-représailles ne feraient qu'envenimer le conflit." souligne-t-il.

La secrétaire d'Etat Hilary Clinton a publié une déclaration demandant une explication aux attaques qui "soulèvent de nombreuses questions et de vives inquiétudes". Le lendemain, ce fut au tour du sénateur Joseph Liberman (Indépendant, Connecticut), président du comité de sécurité intérieure et des affaires gouvernementales du Sénat, de réclamer que ces attaques soient combattues "agressivement avec tous les moyens nécessaires".............."

 

 

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62001.htm

Publié dans cybercriminalite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article