Secret bancaire et sécurité informatique

Publié le par Cabinet Investigations Intelligence Eco Boillot

 

 

".....Une grande partie des dégâts informatiques sont le fait d’employés désabusés ou indélicats ou sont provoqués par inadvertance.

L’informatique reste pour beaucoup de dirigeants d’entreprises, de conseils d’administration et de managers un monde hermétique.

La surveillance et le contrôle des informaticiens est un élément important de la gestion des risques.

La quantité de données qui peuvent être stockées sur des clefs USB ou des ordinateurs portables est aujourd’hui telle que les entreprises maîtrisent difficilement leurs flux de données.

Une gestion des risques et une sécurité informatique effectives sont aussi une nécessité pour assurer la conformité légale. A partir de 2009, l’article 729 du Code des obligations exige la mise en place d’un système de contrôle interne. Cette législation requiert des entreprises un meilleur contrôle de leurs risques informatiques par le biais d’une traçabilité, c’est-à-dire que les entreprises devront pouvoir dire qui fait quoi et quand dans leurs systèmes informatiques et surtout si tel employé est autorisé à avoir accès à ces données. A ce jour, peu d’entreprises ont une gestion structurée des rôles et des droits d’accès permettant ce genre de traçabilité............."

 

 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2ea3270c-15c3-11df-9023-b3b3f25b66ea

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article