Entreprises,espionnage industriel,fraudes...

Publié le par Cabinet Investigations Intelligence Eco Boillot

 

 

 

".....La Guerre économique, la fraude, l'espionnage industriel… : ces thèmes font parfois la Une des JT, mais concernent peu les petites entreprises…?
Emmanuel Lehmann : Certes… mais à tort : les grandes entreprises sont en général bien informées et bien protégées, bien que le risque 0 n'existe pas. Les problèmes se situent en fait majoritairement du côté des PME et TPE qui représentent 80% de notre patrimoine économique national, et qui négligent ces risques car ne se sentant généralement pas concernées. Mais de fait, ce sont des cibles de prédilection, notamment du fait de leur non-préparation et non-connaissance de ces risques. Un autre facteur peut aussi expliquer cette faible prise de conscience des risques : une tentative d'ingérence réussie ne laisse aucune trace : ainsi, pour beaucoup d'entreprises victimes, peu s'en rendent véritablement compte (ou bien trop tard…), et encore moins ne communiquent. « Du géant du CAC 40 à la PME jurassienne, personne n'est à l'abri », précise Hubert Losco, directeur de la division économique à la DCRI. Il s'avère d'ailleurs qu'une société sur quatre est ou a été touchée par l'espionnage économique...."

 

 

http://www.tpe-pme.com/gestion/management/dossiers/espionnage-rumeur-fraude-protegez-vous/14433-interview-d-expert-la-guerre-economique-au-coeur-des-pme.php 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article