Intelligence Économique et Stratégique et politique industrielle

Publié le par Cabinet Investigations Intelligence Eco Boillot

 

 

 

"...........Ouverts le 15 octobre 2009, les États Généraux de l'Industrie s'appuyaient sur trois volets : national, territorial et participatif. Ce dispositif a permis de déterminer les forces et faiblesses de l'Industrie en France, puis de définir un plan d'actions détaillées en faveur d'une nouvelle politique industrielle en France afin de « Redonner au pays une ambition industrielle nationale ». 

Parmi les contributions, 2 mentionnaient explicitement des propositions liées à l'Intelligence Économique : celle de la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC ), pour qui "développer une culture de la protection industrielle et de l’intelligence économique" faisait parti des actions nécessaires à conduire, et celle de de l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI ), avec une proposition d'action (p117 des annexes) de "Mise en place d’une démarche nationale d’intelligence stratégique et prospective au service de l’innovation" et le rappel (p130 des annexes) que dans le relation client-fournisseur "la prospective opérationnelle, la stratégie et l’intelligence économique sont des éléments clefs dans l’anticipation des évolutions d’activité".


La publication officielle des travaux a eu lieu le 1er février 2010, et dresse la synthèse des concertations nationales et régionales. Le riche rapport final effectue le diagnostic, identifie les enjeux, et enfin énonce des propositions d'actions. A travers sa lecture, on peut constater que l’ensemble du spectre de l’Intelligence Économique et Stratégique a été couvert par les contributeurs et rapporteurs.............."

 

 

 

http://actu.aifie.org/France-Etats-Generaux-de-l-Industrie-l-esquisse-d-une-politique-d-Intelligence-Strategique-au-service-de-l-innovation-et_a29.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article