Tunisie et intelligence économique

Publié le par Cabinet Investigations Intelligence Eco Boillot

 

"......A rappeler, que L’IE dote l’entreprise d’une capacité de pro activité et action prospective et anticipative, soit une capacité défensive contre les différents changements et menaces qui guettent l’entreprise, et une capacité offensive contre la concurrence.

Les enjeux pour une entreprise dépassent de loin la simple collecte de l’information, si utile soit-elle. Elles nécessitent un traitement, une analyse et une valorisation de cette information pour l’exploiter à des fins stratégiques pour l’entreprise. Et pour cela, l’entreprise est tenue de se doter de l’expertise nécessaire pour ce genre d’exercice.

La crise économique déclenchée au mois de Septembre 2008, a bousculé les fondamentaux de l’économie mondiale. Pour trouver les solutions à une crise qui risque de déstabiliser l’économie nationale, le président de la République a ordonné la création d’une commission de suivi présidé par le premier Ministre, pour proposer les solutions adéquates pour atténuer l’impact de cette crise.
Les travaux de cette commission qui peut être assimilée à une cellule d’IE, ont débouché à des mesures adéquates et un plan d’action qui a permis de sauver des emplois et soutenir des entreprises.

 Enfin, la pratique de l’intelligence économique exige des actions volontaristes aussi bien au niveau de l’État que des entreprises. Pour reprendre une réflexion du marocain Abdelmalek Alaoui, l’intelligence économique en Tunisie doit nous permettre « d’observer comme les Chinois, d’analyser comme les Français, et d’agir comme les américains ».a affirmé Tarek Ben Jazia.........................."

 

 

http://www.africanmanager.com/articles/126847.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article